ACTIVITÉS PRINCIPALES
Organisation de la fabrication
- Préparer l’organisation de l’atelier : participer à la phase de pré-industrialisation (tests de prototypes, essais de produits et emballages).
- Analyser le cahier des charges techniques élaboré par le bureau d’études en liaison avec le client, définir les méthodes de fabrication, planifier les différentes phases du processus de production.
- Mettre en œuvre le plan de production défini : déterminer les objectifs de production et les moyens (hommes, matières, outillages, machines, prestataires, sous-traitants, etc.).
- Répartir et coordonner les différentes phases du processus de production entre les équipes en fonction des cahiers des charges élaborés, définir les priorités en lien avec le service Planification.
- Actualiser les documents d’exploitation destinés aux opérateurs : documentations techniques, fiches du dossier machine à renseigner par les opérateurs (démarrage de ligne, autocontrôle, etc.).
Suivi du programme de fabrication
- Garantir la continuité des flux de production, depuis l’approvisionnement des stocks (matières premières, pièces primaires) jusqu’à l’expédition des produits finis.
- Contrôler l’utilisation de l’outil de production (instruments de mesure et de test, équipements), gérer la maintenance préventive et curative, les incidents, assurer la montée en cadence de l’outil de production.
- Veiller au quotidien à l’application du programme de fabrication, des processus, conformément aux objectifs de qualité, coûts, délais et aux procédures de sécurité.
- Valider la qualité définie dans les cahiers des charges, gérer les risques internes de non-qualité.
- Traiter les incidents clients et fournisseurs, adapter le programme aux aléas de la production et des prévisions des commandes, contrôler le respect du cahier des charges par les sous-traitants.
Amélioration continue de la performance
- Analyser les différents indicateurs de l’activité de l’atelier, identifier les axes d’amélioration de la rentabilité et de la productivité.
- Élaborer des plans de progrès et de prévention, piloter des chantiers dans différents domaines : sécurité, conditions de travail, produits, matières, équipements, processus.
- Actualiser les bonnes pratiques de métier et les modes opératoires.
- Proposer des évolutions, des adaptations et des actions correctives, techniques et organisationnelles.
Organisation de l’atelier et pilotage d’équipe
- Former et animer les équipes, définir les objectifs individuels, analyser les performances, mener les entretiens professionnels, accompagner dans les projets de formation (certification et habilitation professionnelles, compagnonnage).
- Planifier, répartir la charge de travail de ses équipes, par poste ou par machine, selon les contraintes de production, coordonner au quotidien les activités, accompagner vers la réalisation des objectifs.
- Gérer les mouvements (absences, congés, repos, remplacements, roulements d’équipes, astreintes), régler les incidents humains.
- Contrôler l’application des procédures, des modes opératoires, des bonnes pratiques de métier, le respect des règles (sécurité, hygiène, règlement intérieur).
- Animer des groupes projets sur la qualité et l’amélioration continue.
Gestion économique de son périmètre
- Piloter au quotidien et suivre les indicateurs de production (sécurité, qualité, délais, coûts).
- Suivre les coûts standards de production et d’investissement.
- Gérer la comptabilité de matières premières, composants et consommables.
- Participer à la gestion budgétaire, élaborer le bilan mensuel et annuel de son activité.
- Assurer un reporting d’activités : tableaux de bord, rapports de production.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Organiser et suivre le stockage ou l’expédition des produits.
- Participer à la sélection des sous-traitants, fournisseurs, prestataires.
- Participer aux projets transversaux du site (investissements, amélioration continue).
- Élaborer des devis pour des commandes clients, la réponse à des demandes clients spécifiques.